Acné, Peau grasse, points noirs, boutons, boutons d'acné
CONSEILS & PRÉVENTION

VRAI & FAUX

Il existe une prédisposition (risque augmenté) génétique à l'acné.

VRAI.

Les patients, dont les parents ont eu de l'acné, ont plus de risques d'avoir de l'acné. Les patients, dont les parents ont eu une acné sévère, ont plus de risques d'avoir une acné sévère (6).

L'acné peut durer longtemps.

VRAI.

L'acné se développe généralement entre 12 et 18 ans. Cependant, elle peut se prolonger à l'âge adulte. Certaines personnes n'ayant jamais eu d'acné à l'adolescence pourront en développer à l'âge adulte.

Manger du chocolat, de la charcuterie, des sucreries... provoque de l'acné.

FAUX.

Rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que l'alimentation puisse aggraver l'acné. Aucun régime n'a démontré qu'il faisait disparaitre l'acné. Toutefois, le plus important est d'éviter les excès.

L'acné est due au stress.

FAUX.

Le stress ne provoque pas d'acné mais il peut favoriser les poussées et donc l'apparition des boutons.

L'acné disparaitra avec les premières relations sexuelles.

FAUX.

L'acné n'est pas liée à l'activité sexuelle.

Le soleil fait disparaitre les boutons.

FAUX.

Le soleil améliore provisoirement l'acné du fait de l'effet anti-inflammatoire des ultraviolets. Cependant, en quelques jours d'exposition, le soleil provoque un épaississement de l'épiderme qui favorise l'obstruction des follicules pilsébacés. Le soleil favorise donc à moyen terme les poussées d'acné.

L'acné est due à un manque d'hygiène.

FAUX.

L'acné n'est en aucun cas provoquée par un défaut d'hygiène, de propreté. Par ailleurs, le risque d'irriter la peau est important si on la “décape“. Il faut se nettoyer la peau chaque jour pour la débarrasser des impuretés du milieu extérieur en utilisant des produits dermo-cosmétiques adaptés.

Il ne faut pas " tripoter " ses boutons.

VRAI.

Même si la tentation est grande, le fait de manipuler ses boutons entraîne un risque de cicatrices définitives qui peuvent pigmenter au soleil et favoriser l'apparition de nouveaux boutons.

Le maquillage est interdit.

FAUX.

Le maquillage est autorisé. Des produits adaptés dits non comédogènes sont recommandés. De nombreux produits de " camouflage " aident à masquer les boutons. Sans oublier bien sûr de se démaquiller le soir.

acné curaspot